Voyagez bien, voyagez malin !

Posté le

Tous les moyens sont bons pour voyager à petit prix. En ces temps de crise, le budget est restreint. Prendre le large reste néanmoins une nécessité. Mais, comment faire avec peu d’argent ?

 

Ryanair, Couchsurfing, Last minute, WWooffing, le covoiturage,… Sur la route, il existe multiples astuces et techniques pour voyager pas cher. Dénicher la perle rare requiert un exercice de patience et d’attention. Sur les sites de voyage, les promotions sont fréquentes. Il faut être dans l’état d’esprit de pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation. Partir en dernière minute, beaucoup de gens en rêve. Pourquoi ne pas le réaliser ?

 

Image

En voiture, Simone 

 

Première étape, choisir la destination. Deuxième étape, le transport. A prix réduit, c’est possible. 

 

  • Le moins cher reste l’autostop. Cette technique vielle comme le monde nécessite de la patience. Attention, il peut y avoir des rencontres malvenues. 

 

  • Ensuite, le covoiturage est pratique, économe et de plus en plus à la mode. Des organismes aident à mettre en relation les automobilistes et les passagers. Covoiturage.fr en est un bon exemple. C’est bon marché et il est possible de faire de longs trajets en Europe. 

 

  • Le bus avec Euroline est un peu plus couteux mais se déplace partout en Europe. 

 

  • Si l’avion semble plus rapide, Ryanair est pour le moment la compagnie aérienne la moins cher. Voici les astuces d’Amélia Lopez qui part toujours en Espagne avec cette compagnie : « Le prix sur le site contient toujours une taxe de dix ou quinze euros qui n’est pas indiquée. Ensuite, toutes les propositions dans le check-in ont un prix, même le choix de la place. Chaque passager a droit à dix kilos de bagage à main gratuit qui doit répondre à des dimensions spécifiées sur le site web. Généralement c’est suffisant pour moi. N’attendez pas pour acheter les tickets, les prix augmentent chaque jour. Il faut les imprimer avant d’aller à l’aéroport sinon il y aura des frais en plus ». Donc, soyez vigilant, au moment du payement, il peut y avoir de mauvaises surprises. 

 

L’aventure, un mot qui a du goût 

 

Avez-vous déjà entendu parler du « Couchsurfing », du « Wwoofing » ou encore du « Switchhome » ? C’est ici que se déroule la troisième étape : le logement. Les hôtels sont très chers. Les auberges de jeunesse un peu moins. Tandis que le Couchsurfing et le Wwoofing sont gratuits et riches d’expériences. Le couchsurfer offre son canapé pour la nuit. Alors que, le Wwoofing se révèle être un tout autre état d’esprit. La personne est hébergée et nourrie en échange de ses services. Cela se passe dans des fermes biologiques. Les propriétaires échangent leur savoir-faire : une bonne expérience pour en savoir plus sur les méthodes agricoles. Nathan raconte son périple « J’étais en Australie pour six mois et je devais trouver du travail car j’avais déjà dépensé énormément. Le Wwoofing m’a permis de faire de nouvelles rencontres et de subvenir à mes besoins. J’ai été dans plusieurs fermes dont une qui s’occupait de crocodiles. Jamais je n’aurais cru me retrouver là-bas. Il faut s’y prendre à l’avance car il y a énormément de demandes. C’est très tendance en ce moment.».

Intervertir sa maison contre une autre le temps des vacances, est-ce possible ? Swithchome.org le fait gratuitement. L’association gère des annonces qui couvrent 76 pays. « Je pense que c’est un bon compromis. Ça m’a permis de pouvoir partir au Canada à moindre coût. Les propriétaires sont également venus en Belgique. C’était un rêve pour les deux familles. Le contact a été compliqué au début car nous ne parlions pas la même langue. Dès qu’on est arrivé, ils nous ont accueillis les bras ouvert avec un pique-nique. On s’est de suite bien entendu. Il fallait que je change mes habitudes car il y avait beaucoup de neige. Les enfants étaient enchantés. Ils ont pu faire du patin à glace tous les jours sur le lac avec des paysages magnifiques. C’est une expérience que je recommande pour beaucoup de familles » Confie Kelly Adeline. Voici donc un panel de trucs et astuces qui pourra vous aider à organiser l’aventure de votre vie. 

 

Alice Vandenbrouxke & Alicia Delcambe

 

 

Last minute, une méthode organisée ?

Il est préférable d’organiser son voyage à l’aventure sans passer par une agence de voyage. Cela coûte moins cher. Seulement, si l’organisation semble ennuyante, le Last Minute reste une formule à prendre. Muriel Gosse, agent de voyage chez Tomas Cook, révèle quelques astuces. 

 

Alice Vandenbroucke : Pourquoi pensez-vous que les last minute attirent les gens ? 

Muriel Gosse : Premièrement, le prix est très intéressant. Deuxièment, réserver un voyage en dernière minute est exaltant. Une agence de voyage est le meilleur moyen de faire cela à un prix relativement bas. Les personnes ne se prennent pas la tête. Tout est déjà planifié. 

 

A.V. : Quel est le meilleur moment pour réserver un last minute ? 

M.G. : Généralement, il faut réserver une ou deux semaines à l’avance. Nous faisons des last minute d’une période de 10 jours toute l’année. Ils sont néanmoins plus intéressants si vous partez hors saison. Je vois beaucoup d’étudiants qui viennent début septembre avec leurs amis, par exemple.

 

A.V. : Avec les last minutes, Quels sont les destinations les plus tendances actuellement ? 

M.G. : Turquie et Tunisie. Les gens sont plus attirés de partir loin au soleil en ce moment. L’hiver a été rude. Cette année, il y alors de très beaux last minute pour les inciter à partir. Ces deux pays sont parfaits pour refaire le plein de vitamine D. 

 

 

Cet article a été posté dans

Aucun commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire