Vacances de Pâques : neige ou plage ?

Posté le

Vacances ! Un mot qui possède une multitude de facettes ! À Pâques, pour certains, il sera question de sports extrêmes sur des glaciers en haute montagne. Pour d’autres, le farniente et le doux bruit des vagues. Faisons le point sur le choix des vacanciers.

Depuis l’invention des congés payés, dans les années 30, les destinations de vacances ne cessent de croître, de plus en plus variées et exotiques. Mais la dualité classique de la montagne et de la plage pour les vacances d’avril demeure. Selon Muriel Gosse, employée chez Thomas Cook, le soleil obtient la majorité des suffrages et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, partir au ski n’est pas ce qui coûte le moins cher ! Il faut compter le voyage, l’équipement, les forfaits, …  C’est un séjour qui devient vite onéreux. « Nous n’avons jamais vendu beaucoup de séjour au ski : les gens recherchent surtout le soleil » confie Muriel Gosse. Et pour explication, la météo entre en compte pour beaucoup ! « Les gens en ont marre de la pluie, ils décident de partir vers le soleil sur un coup de tête grâce aux offres Last Minute, même si ce n’était pas prévu. ». Les tour-opérateurs créent même des offres spéciales en fonction du mauvais temps pour inciter les gens à partir. Si ces offres en intéressent certains, pour d’autres, la question ne se pose pas. C’est le cas de Martin Bouko, jeune diplômé en Marketing. Il part à la montagne chaque année. « À cette période de l’année, il ne fait pas très bon et donc il est plus simple de profiter aux sports d’hiver. Il est difficile de trouver un endroit où il y a du soleil. De plus, j’adore le ski et cette année, des copains m’ont proposé de partir une semaine. » explique-t-il. Caroline Hakin, puéricultrice, voit les choses différemment : « En Belgique, l’hiver est long, on manque de soleil ! Et les conditions de ski à cette période ne sont pas optimales … On skie parfois sur l’herbe (rires) ! ». 

Image

Et la médecine dans tout ça ?

Il fut un temps où les médecins conseillaient à leurs patients de prendre des vacances: un bol d’air à la montagne, le plein de vitamine D à la mer, … De nos jours, certaines mutualités organisent elles-mêmes des voyages. Qu’en est-il vraiment des bienfaits des vacances sur notre organisme ? L’altitude a du bon, et ce pour deux choses ! Premièrement, plus proche du soleil, on reçoit mieux ses rayons. Ceci entraîne la libération de sérotonine, hormone qui aide à combattre le stress et l’anxiété. Deuxièmement, en altitude, il y a moins d’oxygène. De ce fait, le cœur bat plus vite, produit plus de globules rouges et le cerveau sécrète l’EPO, hormone tant convoitée par les sportifs en mal de records. Mais quant aux bienfaits, la plage n’est pas en reste. En effet, prendre un bain de soleil, c’est faire le plein de vitamine D. L’air de la mer, fort en iode, joue un rôle positif sur la thyroïde. L’eau de mer, quant à elle, est un bon astringent : elle aide à la cicatrisation des petites blessures.

En résumé, les vacances d’avril, les pieds dans la neige ou dans le sable, représentent un réel bienfait pour l’organisme. Alors faites-vous plaisir et faites vos bagages !

Cécilia Musin
 

 

Parole d’expert !

Après avoir envisagé les voyages d’un point de vue médical, Dallas Dembiermont, psychologue, offre une autre vision des choses.

Cécilia Musin : Pourquoi ressent-on le besoin de partir en vacances au beau milieu de l’année ?

Dallas Dembiermont : Les gens ont besoin d’une coupure avec le quotidien. Pour se faire, certains ont besoin de partir : prendre congé et rester chez soi n’est pas synonyme de vacances et de repos pour eux.

CM : Y a-t-il une différence de profil entre les férus de la montagne et les adeptes de la plage ?

DD : Oui, leur rapport à l’image est différent. Chez les amateurs de ski, on retrouve des gens plus « sport wear », qui s’habilleront en vêtements de sport même le soir pour sortir. Ils attendent dans leurs vacances l’aboutissement de quelque chose. Ceux qui préfèrent la plage seront plus apprêtés le soir, malgré un aspect « farniente », un peu paresseux. Leurs vacances sont axées sur la détente avant tout.

CM : Quels sont les bienfaits des vacances sur le plan psychologique ?

DD : Quelle que soit la destination, le fait de partir, de casser avec la réalité du quotidien a un réel aspect curatif. 

 

Cet article a été posté dans

Aucun commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire