Une soif d'aventures !

Posté le

Métro, boulot, dodo, … Voilà à quoi ressemble la vie d’une multitude de gens.  Mais certains n’ont-ils jamais rêvé de tout quitter et partir découvrir de nouveaux horizons ?

 

Probablement que oui ! Mais franchir le cap n’est pas si facile.  Plein de questions se posent alors quant à l’organisation d’un tel trip.  Rien de tel que de partager ses aventures, pour pouvoir s’enrichir des expériences d’autrui !

 

Avant de prendre une telle décision, il faut d’abord se poser les bonnes questions, et surtout partir pour les bonnes raisons ! Fuir n’est pas toujours une solution, alors pour profiter du voyage, il faut être sûr de bien savoir pourquoi on le fait.  « Ce voyage s'est décidé durant ma dernière année d'étude en écrivant mon mémoire. Ce fut une période très dure et il me fallait une motivation. De plus, je ne savais pas quoi faire après mes études. » raconte Mathilde. « Après, ça devient plus compliqué, il y a le boulot, une famille à fonder, … J’avais envie de prendre le temps de réfléchir à mon futur » rajoute Line.  Les deux filles sont parties six mois en Amérique du Sud.  Elles ont ainsi traversé le Brésil, l’Argentine, la Bolivie et le Pérou en sac à dos.  

 

 

Image

Carpe Diem ! 

 

Ensuite, il est indispensable de bien préparer son voyage.  Cela ne signifie pas l’organiser à la lettre, mais savoir avec quelle philosophie l’aborder ! Ainsi, Line nous suggère de « prévoir, en gros, son itinéraire, le budget, les médocs, vaccins, etc. Mais ça ne sert à rien de préparer son voyage en détail, on va quand même changer régulièrement les plans, suivre d’autres personnes, etc. »  En effet, c’est ce que les deux filles ont préféré : changer de programme en dernière minute.  Pierre-Yves et Sarah sont occupés de faire le tour de l’Australie en van.   Pour eux, la chose la plus importante à préparer avant de partir, était l’apprentissage de l’Anglais ! Ainsi, ils ont suivi des cours de langues l’année précédant leur départ.  Mais comme nos deux copines, ils conseillent également de préparer superficiellement le voyage et de « se renseigner sur quelques endroits que l'on ne voudrait pas manquer. »

 

Le budget est un autre point essentiel d’un voyage! Comme Line et Mathilde, certains préfèrent économiser avant de partir pour profiter un maximum de leur séjour.  Mais d’autres envisagent d’effectuer quelques petits boulots sur place.  Ainsi, Pierre-Yves et Sarah ont épargné avant le grand départ, mais ont également travaillé un mois dans un élevage de vache avec, pour contribution, l’hébergement. 

 

Couchsuring et backpacker’s hostels

 

D’ailleurs, l’hébergement est un sujet qui tracasse un bon nombre de futurs voyageurs.  En effet, même si les auberges de jeunesse sont bon marché, elles représentent un sacré budget sur une longue durée.  Il existe plusieurs petites alternatives ! En plus de recevoir un toit en échange de quelques heures de travail, ou encore en logeant dans son véhicule aménagé, une des solutions les plus prisées ces dernières années est le « Couchsurfing ».  Littéralement « surfer sur le canapé », ce principe est simple : un habitant vous ouvre les portes de sa maison pour vous proposer son canapé.  Mais les quatre voyageurs optent tout aussi régulièrement pour les « backpacker’s hostels ».  Ce sont des auberges de routards créées expressément pour les baroudeurs.  Et enfin, une dernière solution est simplement le camping sauvage.  Amélie, qui est partie avec des copines faire le tour de la Corse en sac à dos, explique qu’elles se débrouillaient chaque soir pour « trouver un coin tranquille et en toute discrétion afin de pouvoir poser les tentes ».  Voilà des expériences qui mettent l’eau à la bouche.

 

Alice Platteau & Sarah Placzek

 

Ça vous dirait de venir surfer sur mon canapé ?

Le principe du couchsurfing est simple : les citoyens ouvrent leur porte aux voyageurs pour les héberger le temps d’une ou plusieurs nuits.  Afin de faciliter les choses, un site internet existe, répertoriant six millions d’hôtes et de voyageurs dans plus de 100 000 villes.  Pierre Hebbelinck est un aventurier bruxellois, adepte d’aventures.

 

Alice PLATTEAU : Pourquoi accueillez-vous des gens chez vous dans le cadre du Couchsurfing ?

Pierre HEBBELINCK : J’ai effectué plusieurs voyages auparavant et j’ai eu régulièrement recours à ce système.  En rentrant en Belgique, je me suis donc dit que c’était à mon tour de rendre la pareille et d’aider les voyageurs à découvrir notre pays.

 

A.P. : Qu’est-ce que qui vous plaît le plus dans cette organisation ?

P.H. : C’est un moyen exceptionnel et humain de faire des rencontres. Avec mes hôtes, on peut échanger nos expériences, nos cultures, c’est super intéressant.
On parle également voyage, bien évidemment, et on s’échange les bonnes adresses  un peu partout dans le monde.

De plus, ça m’a permis de redécouvrir ma ville, sous un autre angle.

 

A.P. : Qu’est-ce que vous proposez aux voyageurs qui viennent chez vous ? 

P.H. : Chez moi, je leur propose non pas mon canapé mais deux matelas dans une chambre d’amis (rire). Je leur offre bien évidemment le déjeuner.  Et puis, je les conseille sur la ville, sur les endroits à aller voir absolument et ceux qui ont un peu moins d’importance.  Je leur parle aussi des petits endroits atypiques du coin et surtout loin des « attrape-touristes ».

 

 

Cet article a été posté dans

Aucun commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire